Pour que les vacances des uns fassent le bonheur des hotes

Infos & Réservations 06 79 78 01 22
Etats-Unis

Démesure et immensité des espaces … rêve américain… paradis de l’individualisme et de la voiture-reine … pays sans réelle Histoire … mosaïque de populations … la liste des clichés (souvent contradictoires) sur les Etats-Unis est longue !
Il suffit d’un seul voyage pour s’apercevoir que la réalité est bien moins simpliste …et beaucoup plus fascinante ...
Les Etats-Unis, ce sont les paysages époustouflants et démesurés de l’Ouest … la frénésie de villes gigantesques et cosmopolites … le mélange de tragédie et de douceur de vivre du « Deep Sunny South » … la richesse du mélange des cultures amérindiennes, afro-américaines, européennes, asiatiques … les sites historiques majeurs et les beautés naturelles de la Nouvelle-Angleterre … le paradis des amateurs de musique … un réseau impressionnant de Parcs Nationaux et de zones naturelles préservées…. mais surtout, partout, l’accueil direct et chaleureux de populations aux origines très variées et aux histoires aussi diverses que douloureuses et mouvementées.

Les voyages que nous vous proposons ont en commun de privilégier
-  les hébergements gérés localement (chambres d’hôtes, motels et hôtels familiaux, fermes, ranchs …)
-  le temps de la découverte des sites et de la rencontre avec les habitants, avec des visites et activités proposées par les communautés locales, urbaines ou rurales
-  les transports adaptés à la région visitée, et les moins énergivores possibles.

INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITES :
• POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :
PASSEPORT BIOMETRIQUE VALIDE 6 MOIS APRES LA DATE DE RETOUR
(tous les passeports français émis depuis le 29 juin 2009 sont biométriques – Pour les passeports émis avant cette date, le titulaire doit vérifier s’il est en possession d’un passeport biométrique ou d’un passeport à lecture optique, qui ne sont plus acceptés aux Etats-Unis depuis le 01 avril 2016)
+ AUTORISATION PREALABLE DE VOYAGE (procédure « ESTA » sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Les enfants, quel que soit leur âge, doivent être munis de leur propre passeport

• POUR LES RESSORTISSANTS D’AUTRES NATIONALITES :
Se renseigner auprès de la Section Consulaire de l’Ambassade des Etats Unis
Hôtel Talleyrand 2 rue St Florentin 75382 PARIS Cedex 08

Pour plus d’informations consultez le site du ministère des affaires étrangères
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
et le site de l’Ambassade des Etats-Unis :
http://french.france.usembassy.gov/fr/visas.html

POUR CONDUIRE UN VEHICULE DE LOCATION :
 Etre âgé de plus de 21 ans – Attention : frais supplémentaires pour les conducteurs âgés de moins de 25 ans.
 Etre titulaire du permis de conduire depuis plus d’un an
 Etre en possession d’une carte de crédit internationale (pour le dépôt de caution) au nom du conducteur principal

DECALAGE HORAIRE :
La côte Est des Etats-Unis et du Canada font partie du fuseau horaire dit « Eastern Standard Time – Heure de l’Est » : 6 heures de décalage avec la France.

Le Midwest et la Louisiane font partie du fuseau horaire dit "Central Standard Time : heure du centre" : 7 heures de décalage avec la France.

Le Colorado, le Nouveau Mexique l’Arizona et l’Utah ... font partie du fuseau horaire dit « Mountains Standard Time » : 8 heures de décalage avec la France

La côte Ouest (dont la Californie) et le Nevada font partie du fuseau horaire dit « Pacific Standard Time » : 9 heures de décalage avec la France.
Lorsqu’il est midi à San Francisco, il est 13h00 en Utah, 14h00 à La Nouvelle-Orléans, 15h00 à New York et 21h00 à Paris

ELECTRICITE :
Les installations électriques fonctionnent en 110 volts / 60 Hz. Les prises électriques sont de type américain. Il est possible de trouver des adaptateurs en France chez les revendeurs spécialisés.

TAXES ET POURBOIRES :
Les taxes ne sont jamais incluses sur les produits manufacturés et les services (sauf restaurants). Les prix affichés sont des prix hors-taxes, auxquels il convient d’ajouter les taxes locales
Les pourboires ne sont jamais inclus. Il est d’usage de laisser 10 à 15% de pourboire aux serveurs (cafés, restaurants) , aux chauffeurs de taxis etc …

Compte tenu de sa superficie (17 fois la France), de son étalement (de 49°N, latitude de Caen, à 25°N, latitude de Louxor), de sa géographie très variée et des diverses masses d’air auxquelles il est soumis, le territoire des Etats-Unis est une mosaïque de climats, issue de la combinaison d’influences climatiques opposées.

- A l’Ouest, l’influence maritime du Pacifique, immédiatement bloquée par les montagnes côtières, est limitée à une étroite bande côtière.
- L’air polaire continental, sec et froid arrivant du nord, envahit le territoire par l’immense bassin du Mississippi et détermine le climat continental du Midwest, des Grandes Plaines et de la zone entre montagnes côtières et Montagnes Rocheuses.
- L’air polaire maritime, moins froid et plus humide est à l’origine du climat plus arrosé de la longue façade atlantique.
- L’air tropical maritime, arrivant du Golfe du Mexique, provoque d’importantes précipitations dans le Sud, où les étés sont particulièrement chauds et humides.
- L’’air tropical sec originaire du Mexique génère le climat très aride des plateaux et des bassins du sud-ouest.

Combinée à la latitude, l’altitude est un autre facteur important. Dans le nord des Rocheuses et des Grandes Plaines, le printemps n’arrive vraiment qu’à la mi-mai. Les montagnes exposées aux vents d’ouest comptent parmi les régions les plus arrosées du pays (Cascades, Grand Téton, Yellowstone ...). Au contraire, les bassins à l’abri des influences océaniques (partie orientale des Montagnes Rocheuses par exemple) sont arides ou semi-arides. Malgré sa latitude méridionale, le Plateau du Colorado est le siège d’hivers rigoureux à cause de son altitude élevée (il neige régulièrement sur le Grand Canyon et Monument Valley !)

Les courants marins jouent un rôle fondamental dans la répartition des climats :
- le Gulf Stream tropicalise le littoral atlantique jusqu’à la Virginie
- le courant froid du Labrador entraîne des glaces flottantes jusqu’à la hauteur de New York.
- le courant froid de Californie provoque un contraste thermique avec la chaleur du continent et crée les nappes de brouillard typiques de San Francisco,
- El Niño, courant côtier saisonnier au large du Pérou et de l’Équateur peut provoque des précipitations d’hiver dans le sud-ouest désertique, et favoriser les tempêtes hivernales en Californie et dans le Sud.

Hawaï et le sud de la Floride vivent sous climat subtropical, et l’Alaska sous un climat polaire.

Le dérèglement climatique se constate aussi aux Etats-Unis et semble à l’origine de la recrudescence des phénomènes climatiques extrêmes ces dernières années.

Mentions légales | Conditions de ventes | Contact | RSS 2.0

Licence d'agent de voyages : IM091140004 - RCS Evry 803 012 277 - Assurance:HISCOX HA RCP0238198